Logo-Theraxel-Blanc

Les processus de Désinfection des surfaces par Voie Aérienne (DSVA)

Intervenant(s)

Jules BOULICOT

Durée

2 jours - (14heures)

Date

1 et 2 février 2023

Tarif

1200 €

Formation

Type de formation

Intra-présentielle

Public concerné

Opérateurs de production, opérateurs de maintenance, responsable qualification / Validation

Prérequis

Pas de prérequis

Formation accessible au public en situation de handicap

Oui

Objectifs pédagogiques

  • Identifier et connaître les exigences réglementaires
  • Connaître les différents outils à disposition pour valider les systèmes de DSVA
  • Maitriser les principes généraux de la DSVA
  • Être capable de mettre en place sur son site

Contenu de la formation

  • Connaître la définition de la DSVA : rappel Annexe 1 – Draft V.12 2020, DSVA Manuelle / Automatique
  • Connaitre la définition d’un biocide : règlement BPR (528/2012)
  • Connaître les exigences règlementaires applicables aux systèmes de DSVA :
    • Directive biocide
    • Norme NFT 72-281
    • Norme EN 17272
  • Connaître les bases concernant les principes, technologies et risques associés à l’utilisation de système de DSVA :
    • Mode d’action de l’H2O2 : efficacité microbiologique, vaporisation vs Nébulisation/brumisation
    • Homogénéité de la dispersion : risques associés, sécurité des opérateurs et des matériels exposés
  • Comprendre les bases de l’utilisation des systèmes de DSVA dans différentes configurations
    • Désinfection des zones
    • Désinfection des équipements : SAS de transfert, CTA, Isolateurs, Autres équipements…
  • Connaître les étapes de la validation d’un cycle DSVA
    • Process de validation de cycle de désinfection
    • Etapes de validation d’un cycle de désinfection H2O2
    • Outils de validation
      • Définition et caractérisation des BI, l’effet rogue BI
      • Définition et caractérisation des CI
      • Indicateurs enzymatiques
      • Cartographie des indicateurs
    • Connaître les éléments de qualification d’un système de DSVA
      • QI
      • QO
      • Requalification périodique

 

 

 

  • Connaître les étapes du développement de cycle :
    • Paramètres initiaux
    • Cartographie BI / CI
    • Définition des débits (air, injection H2O2, température)
    • Cartographie thermique et définition des temps de reconditionnement
    • Etude sublétale et létale
    • Définition des paramètres de cycle de références
    • Paramètres de cycle de production
    • Cycle de Production
    • Définition des alarmes
    • Paramètres finaux
    • Qualification de performances : QP, Traitement des NC

 

  • Être capable de mettre en pratique les notions acquises sur son site

Organisation de la formation

Moyens pédagogiques et techniques

  • Documents supports de formation et documents réglementaires.
  • Apports théoriques, exemples de cas concrets
  • Pédagogie participative
  • Séances d’échanges questions/réponses
  • Auto évaluation à l’aide d’une grille

Dispositif de suivi de l'exécution de d'évaluation des résultats de la formation

  • Feuilles de présence.
  • Test d’évaluation de l’acquisition des connaissances
  • Attestation de formation.

Inscriptions et formalités

Inscription

Pour toutes les inscriptions en intra ou Inter-entreprises, merci d’envoyer votre demande à l’adresse mail suivante : contact@theraxel.fr . Un accusé de réception de votre demande vous sera envoyé dans les meilleurs délais

Lieu de formation

Nos formations ont lieu dans nos locaux situés au 16 Rue Sainte-Marguerite – 21200 Beaune. Les sessions débutent à 9h et se terminent à 17h.

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour les personnes à mobilité réduite, merci de contacter notre référente Handicap, Maryline PERRAUD : 03.80.25.94.30.

Conditions d’inscription

Un minimum de 5 participants est requis pour que la formation soit assurée. En dessous, THERAXEL se réserve le droit de reporter la session programmée.

Dès réception de votre inscription, Theraxel vous envoie un accusé de réception. La convention de formation vous sera adressée au plus tard 1 mois avant le début de la formation.

Après le déroulement de la formation, nous vous ferons parvenir la facture ainsi que l’attestation de formation. A compter de la date d’émission de la facture, le règlement devra être effectué au plus tard dans les 30 jours.

Conditions d’annulation

En cas de renoncement par le bénéficiaire avant le début du programme de formation : Dans un délai supérieur à 1 mois avant le début de la formation : 50% du coût de la formation est dû.

Dans un délai compris entre 1 mois et 2 semaines avant le début de la formation : 70 % du coût de la formation est dû.

Dans un délai inférieur à 2 semaines avant le début de la formation : 100 % du coût de la formation est dû.

En cas d’annulation inférieur à 2 semaines, suite à la crise sanitaire actuelle liée au COVID-19, sur présentation d’un justificatif médical le montant de la formation n’est pas dû.

Nos tarifs

Tous les prix sont indiqués en euros Hors Taxes. Le taux de TVA applicable est de 20%.

Les tarifs indiqués sont en vigueur pour l’année en cours, et applicable pour les formations interentreprises.

Les tarifs indiqués sont par participants et comprennent le coût pédagogique de la formation, les supports, le déjeuner et les pauses.

Pour les demandes intra entreprise, la demande fera l’objet d’un devis personnalisé et adapté à vos besoins. Nous consulter pour obtenir plus d’informations.

Personnes en situation de handicap

Accessibilité pour les personnes en situation de handicap : 

Selon votre type de handicap (déficiences visuelles, auditives…), la pédagogie et/ou nos équipements devront être adaptés. Nous vous remercions de prendre contact avec nous pour que nous puissions mettre en oeuvre les modalités nécessaires.

Si nous ne possédons pas les moyens pédagogiques nécessaires pour adapter la formation, nous nous rapprocherons de notre partenaire AGEFIPH pour convenir d’une solution adaptée à votre situation.

Accueil des personnes à mobilité réduite : 

Nos formations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Contactez nous pour nous prévenir afin d’organiser votre accueil.

 

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Maryline PERRAUD, Référente Handicap, au 03.80.25.94.30.

Infos Pratiques

  • Contact :

Pour tout renseignement, vous pouvez contactez : 

Maryline PERRAUD, Référente Handicap et Administrative

Elodie PASTRE et Pierre DEVAUX, Référents Pédagogiques

Tél : 03.80.25.94.30

Mail : contact@theraxel.fr

Courrier : 16 Rue Sainte-Marguerite – 21200 Beaune

Sur place : du lundi au vendredi de 9h à 17h.