Présentez-nous Theraxel…

Theraxel, c’est la rencontre d’une ingénieure chimiste et d’un pharmacien microbiologiste. Nous sommes basés à Beaune en Côte d’Or. Nous sommes très attachés à notre région Bourgogne-Franche-Comté, un carrefour européen situé entre Paris, Bruxelles, Strasbourg, Genève et Lyon, frontalier de la Suisse et de l’Allemagne. Theraxel est une entreprise à visée européenne et internationale, intervenant d’ores et déjà en Scandinavie, aux États-Unis, en Chine et en Afrique. Notre équipe est présente sur l’ensemble de la Métropole. Nous avons fait le pari d’engager en CDI des experts seniors qui nous apportent leurs compétences sur nos thématiques clés.

Quel est votre cœur de métier ?

La maîtrise de la contamination biologique, chimique et microbiologique des produits de santé. Cela consiste à garantir à nos clients la qualité de chacune des unités produites, en faisant cohabiter le contexte réglementaire strict avec les réalités industrielle et économique.

Quatre thématiques sont particulièrement importantes pour nous et elles ne sont pas les seules :

– L’assurance de stérilité, assujettie à une réglementation très stricte et qui vient d’évoluer via l’Annexe 1 publiée par l’EMA dans laquelle toutes les étapes du cycle de vie d’un médicament stérile sont bien décrites. Un document stratégique de synthèse intitulé Contamination Control Strategy (CCS) doit être fourni et nos connaissances nous permettent de le créer.

– L’expertise en nettoyage et désinfection : D’une part le nettoyage et la désinfection des surfaces générales de nos locaux et d’autre part, le nettoyage et la désinfection des surfaces des équipements que nous utilisons. Dans les deux cas, cela repose sur des procédés devant être reproductibles et efficaces. Nous assurons la maîtrise de la contamination croisée.

– La préparation ou la réponse aux audits/inspections : Nous aidons nos clients à préparer leurs audits ou leurs inspections par les Autorités de Santé. Nos experts sont capables d’identifier les écarts et proposer des stratégies adaptées. Notre objectif est de tout faire pour éviter des écarts majeurs à nos clients. Nous nous y engageons.

– La conduite des investigations pour des cas de contamination de zones ou du produit directement : celaconsiste à identifier la ou les cause(s) à l’origine de la contamination et d’apporter les réponses pour redémarrer l’activité, pour détruire ou libérer le lot ou les lot(s) potentiellement impactés par le sujet afin de garantir la sécurité des patients, ce qui est avant tout, la priorité des priorités. Nous mettons en place une équipe dédiée sur le sujet et faisons de notre réactivité un enjeu majeur.

Comment évolue votre développement ?

Elodie a créé Theraxel en 2013 et je l’ai rejoint en novembre 2018. Nous étions deux. Aujourd’hui, Theraxel compte vingt personnes. Notre équipe dispose désormais des compétences pour vous aider à concevoir les usines de demain. Tant que nous avons la confiance de nos clients, nous évoluons avec eux. Nos clients font notre ambition.

Début 2021, nous avons créé Isotec’xel, une société petite sœur de Theraxel, spécialisée dans l’isotechnie. L’enjeu est de travailler à la conception des nouvelles technologies barrières et des nouvelles technologies de procédés associés afin de faciliter le travail des opérateurs mais aussi de sécuriser au maximum les procédés par la robotique et l’automatisation.